GraphicJobs.com

Conseiller/conseillère « Électrification des usages »

Ingénieur
CDI
Licence, IEP
Junior (< 5 ans d'expériences)
Plein Temps 30 KEuro - 45 KEuro Date d'embauche : 04-08-2025 PARIS 2EME (75)
Postuler
Ref. : w0j0mi

Affinités de votre profil avec cette annonce

Poste
Compétence
Langue
Contrat
Distance

Descriptif du poste

Association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
Elle regroupe plus de 500 entreprises, avec plus de 300 000 emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire français. Acteur français et européen majeur engagé dans la lutte contre le changement climatique, elle déploie son expertise pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone. Elle représente aussi les employeurs du secteur au sein de la branche des industries électriques et gazières.
Elle est membre d’Eurelectric, l’association européenne des électriciens, de la Plateforme pour l’électromobilité, du MEDEF, de France Industrie et du Bureau mensuel du Plan Bâtiment Durable.
Composée d’une équipe de 20 permanents, elle est par ailleurs adhérente d’Eurelectric, l’association européenne des électriciens qui joue un rôle majeur vis-à-vis des institutions européennes. Porte-parole de la filière électrique française, elle porte en France et en Europe une vision à long terme du secteur électrique fondée sur une stratégie bas carbone, la sécurité d’approvisionnement, le maintien de la compétitivité économique et la relance industrielle.

Mission proposée :
Missions
L'association recherche un(e) conseiller/conseillère « Electrification des usages » qui aura pour mission de traiter les enjeux relatifs au remplacement des énergies fossiles consommées dans les secteurs du transport, du bâtiment, de l’industrie et de l’agriculture par l’électricité. Il/elle suivra également les travaux en lien avec le développement de certaines consommations électriques (data center…). En particulier, il ou elle aura pour mission :
• d’appuyer, avec la direction du pôle aval, la Commission « Décarbonation des usages et territoires » regroupant l’ensemble des entités membres : organisation des travaux de la Commission, coordination des réponses aux consultations inhérentes à l’électrification des usages, suivis des sujets traités au sein du Conseil supérieur de l’Energie (CSE) en lien avec les membres nommés…
• de piloter les travaux des groupes de travail rattachés à la précédente commission, notamment celui sur l’électromobilité.
• de contribuer aux travaux institutionnels menés au sein de l'association en fonction de l’agenda législatif et réglementaire (analyse des projets de loi, préparation des auditions parlementaires…). L’accent sera particulièrement mis sur les enjeux climatiques et la transition juste.
• de contribuer, en lien avec les autres permanents, aux travaux relatifs aux économies d’énergie et à l’évolution de la fiscalité des différentes énergies.
• de contribuer aux travaux de l’Observatoire de l’Industrie Electrique sur les thématiques des usages de l’électricité et des politiques associées.
• d’assurer une veille active sur les politiques inhérentes aux usages énergétiques.
• de contribuer au développement de l’outil pédagogique.

Le pilotage des sujets relatifs à l’électrification des usages implique une étroite collaboration au sein de l’association avec le bureau de Bruxelles, ainsi qu’avec les équipes chargées de traiter des enjeux du système électrique. Ce poste nécessite aussi de nouer des relations de travail étroites avec les adhérents de l’UFE, ainsi qu’avec les acteurs de l’écosystème du bâtiment, du transport et de l’industrie.

Profil recherché :
Profil recherché

De formation supérieure en sciences de l’ingénieur ou en sciences économiques, un double cursus serait un plus. L’enjeu est d’être capable d’appréhender à la fois la complexité technique du secteur, y compris la manipulation de données chiffrées et ses composantes, juridiques, politiques ou stratégiques.
Une première expérience dans le secteur de l’énergie est privilégiée.
Enfin, ces fonctions impliquent d’avoir un intérêt réel pour les problématiques relatives à l’électricité et aux enjeux climatiques, qui sous-tendent l’ensemble des travaux.

Compétences requises

• Connaissance des enjeux du secteur de l’énergie et de l’électricité
• Esprit d’analyse et de synthèse, qualités diplomatiques et sens relationnel : nous vous demandons de comprendre une situation complexe, d’analyser quel est le rôle de l’UFE et d’amener les acteurs du système à converger vers une position.
• Rigueur rédactionnelle : vous tiendrez la plume pour transcrire en termes intelligibles des positions parfois techniques, synthétiser et consolider les positions des adhérents, accompagner la communication autour de vos sujets.
• Appétence pour manipuler des données et se saisir d’enjeux techniques : vous serez régulièrement amené à rechercher et traiter des données thématiques, principalement pour construire votre argumentaire mais également par exemple pour lutter contre la désinformation relative à l’électrification des usages.
• Goût du travail en équipe : le secteur électrique étant particulièrement complexe et au cœur des préoccupations de la société et du monde politique, vous devrez interagir avec toute l’équipe de l’UFE pour comprendre et intégrer toutes les facettes d’un même sujet.
• Dynamisme : être force de proposition, savoir rebondir sur des situations imprévues ou dans un contexte politique nouveau
• Autonomie : l’actualité étant au cœur de nos activités, nous recherchons un profil qui puisse prendre en charge rapidement des dossiers de fond et réagir efficacement.

Intérêt du poste

Vous êtes au cœur d’une actualité qui touche à la lutte contre le changement climatique, au pouvoir d’achat des ménages, à la réindustrialisation et, enfin, aux décisions politiques en matière de souveraineté énergétique.
Votre place aux côtés des adhérents vous permet de mettre en œuvre un réel sens diplomatique auprès de représentants de haut rang.

Compétence(s) recherchée(s)

Anglais
C++
Electronique
Excel
Gestion de projet
Html
Informatique
Java
Management
Matlab
Mysql
Office
Php
Windows
Word
Créez votre profil et postulez en un clic ! Annonces d'emploi par métiers