GraphicJobs.com

Recueil sur la réalité

Toutes les créations
Recueil sur la réalité
Camille Ternois
Graphiste, Illustrateur

Voir le profil

Recueil sur la réalité

(Mise en page éditoriale, affiches et identité.)

Levé de rideau sur un projet éditorial autour du thème de: la réalité.

Rien que ça ! Ainsi était le sujet, aussi vaste que nos questions éternelles sur notre raison d’être.
Le défi était de trouver nous même quel aspect et concept de la réalité nous souhaitions traiter, et choisir en en conséquence les auteurs et les textes qui constitueraient notre recueil. Les images et les artistes choisis devaient rebondir sur les textes et créer l’ambiance de notre choix.
Ce sujet fût certainement l’un de mes préférés. Partir d’un large thème, en retirer ce qui nous intéresse et nous anime, s’entourer d’une poignée de textes et d’images, et, être libre d’éditer tout cela selon nos envies, quel cadeau ! Mais aussi quelle plaie ! C’était pas si facile !

En tentant de stimuler l’imagination en même temps que la réflexion, ce recueil essaie d’ouvrir le champ des possibles sur ce que représente la réalité pour toi, ou pour moi, ou pour lui.

Bref, j’ai choisi de m’intéresser aux perceptions que l’on peut avoir de ce qu’on nomme ici «réalité», ou plus précisément, ce qui est concret, ce qui est matière, ce qu’on perçoit, ce que l’on voit, ce que l’on touche, ce que l’on sent et ressent.
Finalement la perception de la réalité est propre à chacun, elle est fragile. Un ressenti différent chez deux personnes distinctes peut amener deux manières très opposées de voir le monde, et de facto, la manière dont on choisi de voir le monde influence le ressenti qu’on en a.

Pour que l’édition joue avec la réalité, j’ai parié sur une ambiance à la fois abstraite, fantastique, artistique et texturée (granuleuse) en faisant, par exemple, cohabiter les pensées d’une Amelie Nothomb avant l’âge de 5 ans avec les étranges photos d’Angela Bacon-Kidwell. Philip K. Dick et ses réflexions sur la forme de la réalité avec des illustrations du projet de zine de Max Loeffler et Braille Face. Salomon Resnik parlant de la réalité de l’imaginaire en psychanalyse face à des portraits flous, déformés, défigurés, tantôt torturés, tantôt perdus dans la brume de Nasos Karabelas ou John Batho. Ou encore Jean-Gabriel Causse qui porte une analyse sur le pouvoir des couleurs avec les incroyables affiches psychédéliques de Kiyoshi Awazu. Le tout agrémenté des montages photographiques et des expériences d’un Laurent Millet plus imaginatif que jamais, ou tout simplement de doubles pages en mouvements, pensives, floues ou déformées d’artistes photographes de tout horizons : Daniel Rusanov, Xi Huang, Joseph Bui !

Tout un tas de textes, d’articles, de livres, d’installations, de photos, de dessins parlent, interprètent, expliquent, illustrent, théorisent, inventent, critiquent, imaginent ce que peut être la «véritable» définition de la réalité, ce qu’elle représente, ce qu’elle est, la forme qu’elle a, comment elle parle ou comment elle existe ou n’existe pas.
Ici, je n’ai pêché que quelques poissons, regroupés dans l’assiette du thème de la «réalité». Ensemble ils apportent tout un tas de perceptions que le lecteur sera libre de comprendre ou non, mais ils constituent surtout, ma propre vision du sujet. Ainsi, tout ces merveilleux auteurs et artistes que j’ai eu la chance de croiser sur ma route ont permis à cette édition d’être réalisée.
Suivante >
Votre opinion (0)
Ajouter un commentaire